jeudi 1 décembre 2011

Une autre sélection.

Huy et Yves, observent les nids d'oiseaux.

Yves au Maïdo

Beaux ces ananas- marchè de Saint Paul

Yves et Uma

Crépuscule sur le Barachoi

Puits des Anglais

dimanche 27 novembre 2011

Des images très tropicales.Ile de la Réunion, pays de contraste.E

Entrée du Jardin d'Eden


Manguier, jardin de Betty, Sainte Marie

Grande Anse - baignade interdite cause Requins

A l'ombre des cocottiers

Faille volcanique- en allant vers La Fournaise

samedi 26 novembre 2011

Végétation tropicale : ile de la Réunion

Case créole 

Près de Hellbourg

Anse des cascades - Côte Est "au vent"

Quelques photos - les deux dernières semaines

Baie depuis le Jardin du Collège Cerneau- Sainte-Marie

La Fontaine Niagara-Sainte Suzanne

Jardin d'Eden- l'Hermitage

Jardin ZEN- 

Dans les cannes à sucres

Vers le Piton de La Fournaise

vendredi 25 novembre 2011

Un grand rival du rougail zurit !


Cueillette familale - Poêlé avec un brin de persil, un peu d'ail et légèrement salé- poivré-

mercredi 23 novembre 2011

j'ai un peu de vague à l'âme !

Jardin d'Etat
je viens de regarder la météo ;  ici c'est le brouillard jusqu'à midi, assuré ! après il fera soleil. Mais sur l'Ile ce matin c'est plein soleil, 25° le matin et 30° l'aprés midi. J'ai la gorge un peu serrée. J'ai profité de ce moment où Yves dort encore pour poster trois photos prises le dimanche en fin d'après midi à Saint Denis.
le Barrachoi
Cette ville est très attirante avec de belles constructions de l'époque coloniale et un magnifique jardin dit "le jardin d'Etat". 

Quelques photos

Ballade à Saint Denis
Un bon moment .
de plaisir !

mardi 22 novembre 2011

Retour des tropiques ! Ladilafé !

Il est 5h, heure locale métro ; comme je suis naturellement insomniaque j'ai un peu de mal à récupérer le rythme. Qui aurait dit que nous réaliserions mon rêve d'aller sous les Tropiques, voir Betty et sa famille sans oublier Uma. Il manquait Kim-Anh mais c'était un peu compliqué pour tout concilier. Dommage !


Le premier site qui a touché mon imaginaire c'est la luxuriance de la végétation de la Cascade de Niagara, dans la commune de Sainte Suzanne. On y voit bien les trois étages de végétation. Première visite organisée par Huy qui nous accompagnait. Ce jour là nous avons découvert une partie de la côte Est, dite au vent, jusqu'à Sainte Rose - Première coulée de lave volcanique qui s'est arrêtée à la porte de l' église .....chacun interprète cela comme il veut .

mardi 25 octobre 2011

Vte, vite les requins arrivent !

Ce n'est sûrement pas une histoire pour rire, mais Yves a tellement peur de se faire croquer par un requin ; c'est sans doute l'histoire de la baleine qui avait avalé Pinochio, si mes souvenirs sont exacts. Je me souviens encore de l'illustration et sans doute avait il eu peur comme petit garçon....Il est entrain  de lire le "Petit futé" où ils parlent de leur prolifération. "Il y a tout un paragraphe" précise t'il ; à lire donc. Moi j'ai surtout peur de la grève des personnels volants. Comme j'ai fait une drôle de manip, j'ai deux billets au départ de Toulouse- Paris, un à 14 h par Air France et un par easy-jet à 17 heures ; nous devrions donc arriver à Paris. Mais on ne pourra traverser à la nage les océans, à cause des requins bien sûr....Enfin attendons ...

Aujourd'hui il refait beau, mais frais ; il pleut abondamment sur les Cévennes. Notre maison est ensoleillée mais nous avons hier soir allumé le chauffage ; c'est presque l'hiver.
Voici une photo de notre salon prise à l'instant.

samedi 17 septembre 2011

Dans la montagne du Vietnam- Son la

Mon amie Marie jo et Jean Pierre participent activement à un projet dit de "coopération décentralisée" avec le Vietnam. Cette action, soutenue par la Région Midi Pyrénées a donc comme partenaire l'association ADEPASE, dont la Présidente Odette Lescarret, auscitaine est professeur à l'Université de Toulouse 2, dite du Mirail. Il s'agit de présenter les outils d'orientation professionnelle et de formation aux partenaires vietnamiens pour qu'ils élaborent leurs propres outils adaptés à leur besoin. Cela a été l'occasion pour Marie Josée et Jean Pierre de trois déplacements et d'accueillir des jeunes vietnamiennes à Toulouse par deux fois. 
Marie jo et Jean Pierre ont pris leur retraite et travaillent à la réalisation de ce projet comme bénévoles. 
La photo que je poste a donc été prise par Marie Jo lors de son séjour en 2008. La Région Midi Pyrénées aide depuis les années 2000 cette région  de montagne dans le domaine de la production laitière . 
J'ai déjeuné avec ces jeunes stagaires, au mois de juin dernier chez Odette lescarret ; il y avait également une jeune interprete de Toulouse ; ce fut une soirée bien agréable.
Ce qui m'a surprise c'est l'étroitesse des maisons et leur hauteur.

jeudi 8 septembre 2011

Dalton Sorelhada du Harpouy d'Auzan a subi une épilation en règle !

Avant le toilettage le même jour : majestueux.

Aprés le toilettege- épilation à la main- plus de deux heures; un peu fatigué

mardi 6 septembre 2011

Juste une photo :le bananier fait la course avec la plante oreille d'éléphant

Il pousse très bien Betty ce petit bananier que tu m'as offert ; il a déjà fait 3 feuilles aprés que nous l'ayons transplanté ; j'en prends soin chaque jour.  Il rattrapera vite la plante aux oreilles d'éléphant ; dans quelque temps j'y ajouterai un cactus.... mais loin de Dalton. a bientôt.

mercredi 31 août 2011

Notre prochain voyage prend forme....

Ca y est, après notre visite au cardio, c'est programmé et les billets d'avion réservés ; nous allons à l'ile de la Réunion rendre visite à Betty et Huy, au 31 octobre pour 15 jours et les délais de route...Nous serons de retour le 18 novembre . J'ai averti l'éleveur canin pour mettre en pension Dalton. Il reste donc exactement deux mois, je vais donc découvrir quelques sites; le mois de novembre si j'ai bien compris est la fin de l'hiver austral et ce n'est pas encore la saison des cyclones ; nous ne sommes pas trés aventureux. 
Cette semaine nous avons placé du plancher flottant et nous allons attaquer la buanderie. Nous aurons aussi le maçon pour refaire les deux terrasses. Et puis la porte de la cuisine sur l'extérieur. Pour l'électricité il faudra attendre encore un peu. Dany viendra sans doute en octobre. 
En attendant je reviens chez M. Bx dès mardi ; il faudrait que je me prépare à le lacher, après tant d'années. Oui le "temps logique" et les ressorts de l'inconscient sont un puits sans fond et sans fin. ... comme les avatars de ma vie. "Courage, tout à une fin"- jacques Lacan.....ce n'est pas pour la semaine prochaine mais je vais m'y préparer cette fois ci. 
Il y a un an nous étions sur le Bosphore et c'était magnifique. A bientôt.

lundi 22 août 2011

instants familiaux

Stephan, le troisème fils de ma soeur Dany vient de faire un court séjour avec Sophie et leur fils Pablo- 6 ans. Ce fut un bon moment malgré la chaleur caniculaire, réellement caniculaire de 42 °. Ouf, en Gascogne, dans les terres, c'est vraiment impressionnant. Ce fut hier la journée la plus difficile car la température le soir dans la maison flirtait avec les 30° malgré l'isolation renforcée.... Donc après son "saut à l'élastic" Steph vendredi soir, à Lectoure faisait son baptème de l'air en Mongolfière ; ces deux "explois" lui avaient été offerts par des copains pour ses quarante ans.


La prem!ère photo est clle du premier moment où l'on commence à gonfler avec le gaz, la mongolfière. Le bruit du jet enflamé est énorme. Peu à peu la toile se gonfle jusqu'à devenir géante, encore au sol. 

Stephan a donc admiré une partie de la Gascogne, du lectourois nommé la Lomagne,  depuis la mongolfière et pris quelques photos. 
Vue inhabituelle de Lectoure, les THERMES ?
Clocher de l'église de Lectoure



Vous apercevrez d'abord en premier plan, le clocher particulier de l'église de Lectoure.



Paysage gascon, vues sur Lectoure et les environs : photos prises par Stéphan mon neuveux le 19 août 2011.



Fièrement dressée.