dimanche 15 mars 2015

Ce ne sont pas les Tropiques mais ....

    Nous avons choisi notre hôtel dans la vielle ville de Lavalette pleine de charme, avec ses rues abruptes plongeantes vers la mer, et chargée d'histoire. 

    L'histoire c'est elle d'un carrefour et de multiples invasions et guerres ; la première invasion  fut semble t'il celle des Phoeniciens qui étaient à l'étroit sur leur territoire.

La phoenicie, étroite bande jaune à droite coincée entre l'actuelle Syrie, Liban et Israel


Très joli détail de sarcophage phoenicien



     L'Occident médièval en avait fait le point ultime de défense contre la présence Ottomane ; plus de deux siècles de sa présence a marqué cette isle depuis la langue très arabisante et le nom de ses villes comme Rabat, Mdina etc. Tout y est fortifications implantées sur des pitons escarpés qui permettent de voir au loin la mer et sans doute les assaillants possibles.

     Ce piton rocheux a eu également des moments "glorieux" durant les guerres modernes et la géopolitique a tellement peu changé, l'ennemi étant l'Autre, il est aujourd'hui une base de l'Otan ! les églises foisonnent, les symboles chrètiens aussi y compris dans tous les édifices publics. 



La population constitue une véritable "melting pot" et tout le mone semble vivre en bonne intelligence et c'est paisible. Pour La Pâque il y a les processions comme en Castille. 
Slièma- vieux quartier.

    Le vieil habitat est joliment agrémenté de balcons avec bow-window d'influence anglaise sans doute mais aussi très ressemblant aux maisons de bois d'Istanboul.

Mur d'enceinte : portes de Lavalette.




Marsaxlokk - Iles de Malte



     C'est un joli village de pêcheur où nous avons savouré sur le port deux belles dorades grillées. Il est très facile de visiter l'isle ; des "public-bus" à 1€50 la journée, le nombre de voyage souhaité, dans n'importe quelle direction ; qui fait mieux ? Notre hôtel est à 200 m du terminal et ça c'est parfait. 
    Je vais vous parler de notre hôtel de superclass ; l'un des meilleurs de Lavalette ; à l'extèrieur ce sont des styles "marina" sans intéret particulièrement en cette saison ; c'est Sièma, San julian etc...

    Le style et la déco sont des années 30 cosy et très british ; un personnel très gentil ouvert sans être obséquieux et à disposition. Chaque désir exprimé est exécuté immédiatement et c'en est étonnant. Passage dans les chambres au coucher pour voir s'il ne manque pas quelque chose.....salons et bar confortables petit déjeuner magnifique. 

le piano bar  et ses confortables fauteuils




Yves vient de se réveiller et je reprendrais mon voyage un peu plus tard ; vous le connaissez il faut s'occuper de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire