mercredi 27 juillet 2011

Notre périple estival....

Après Clermont Ferrand nous avons poursuivi notre route vers le Berry. Yves y a fait ses débuts de carrière dans le canton de Sancergues, à Jouet sur l'Aubois, lieu un peu inhospitalier quand on a juste 22 ans....Nous y sommes arrivés le 14 juillet au soir. Nous devions nous arrêter sur les bords de Loire à Moulin, mais ils étaient bloqués par le Feu d'artifice ; de bourg en bourg, selon l'expression locale, nous avons atterri sur la place du village, noire de monde qui attendait aussi le feu d'artifice. Epuisée par cette longue conduite nous nous sommes arrêtés près de la gendarmerie au milieu des poids lourds qui ne redémarraient que le lundi....     ICI MARSEILLES LES AUBIGNY
Ce n'était pas  la première fois que je venais mais la population y est surprenante. Si l'expression "classe sociale" a un sens, c'est bien dans cette campagne berrichonne. C'est vraiment le "petit peuple" qui s'était déplacé pour cette fête populaire. Quand je dis "petit peuple" je le dis avec tendresse mais aussi avec un peu de tristesse. Il y a peu de temps encore on y consommait beaucoup de vin, à jeun et à tout heure, y compris les filles... cela a produit des ravages....et hélas ça se voit.
La classe moyenne, cette fameuse classe qui n'en ait pas une au sens de Marx mais qui existe en terme de niveau de vie - économique et culturel- était quasiment absente.
Le Berry est resté une région de grandes propriétés agricoles, de domaines avec un salariat très fort. Des maisons de Jouet sont rachetés par des citadins qui travaillent à l'extérieur. Fourchambault n'est pas loin. Et puis la population des mariniers, la civilisation des "canaux" donnent un caractère singulier qui m'a toujours séduite. Peut être est ce du romantisme ? C'est ma vision du Berry, certes un peu déformée par mon imaginaire. Les bords de Loire sont majestueux et les canaux très circulès par des  péniches venant des canaux du Nord de l'Europe, soit de touristes soit de transfert de marchandise ; c'est vraiment très  attachant et singulier. C'est plus "humain" que le Canal latéral du Rhin dont je transfèrerai les photos dans quelques temps.    
 CANAL LATERAL DU RHIN- BERRY: MARSEILLES LES AUBIGNY et Lever du soleil sur la LOIRE - La CHARITE S/LOIRE



1 commentaire:

  1. Véritablement le canal latéral de la Loire est plus romantique que l'hyperstructure du Rhin...où on est loin de la beauté de la Lorelei.

    RépondreSupprimer