dimanche 24 juillet 2011

Retour du pays de Georges Sand

le vignoble de Sancerre


Nous venons de faire un petit périple dans la france profonde ; partis de Montégut direction  La Bourboule via le Quercy et la Corréze puis le Berry. Notre camping- car prévu pour deux nous a permis quand même d'amener avec nous ma soeur Dany. Pourquoi la Bouboule ? Cette station thermale où l'on soigne les maladies de bronches et l'astme nous a accueillies deux ans quand j'avais trois et quatre ans, Dany en avait 11. En croisanr nos souvenirs et j'en ai de très précis malgré mon très jeune age, et les siens, nous avons enfin retrouvé la petite maison, au pied de la colline que nos parents louaient. Mon père avait pu organiser  le voyage grace aux bons d'essence qui était encore contingentée que lui avait donné son copain Armand le boulanger. C'était en juillet 1949 et 1950. Nous avons retrouvé le grand Parc et je me souvenais du théatre de Guignol, elle non mais se souvenait du petit ruisseau. Nous avons visité les thermes assez majestueux et nos souvenirs ont surgi. Un peu comme la "madeleine de Proust". Nous nous souvenions très bien des soins attentifs que nous prodiguait notre père à l'issue des séances de cure assez éprouvantes. Nous sommes restés deux journées. Nous avons admiré de belles collections de minéraux et de coquillages fossilisés. Les belles géodes d'améthyste me laissent toujours émerveillée. Puis nous sommes repartis avec le CC et passé le col de la Croix Maurand ; je connais ces paysages  car nous sommes venus avec Yves en Auvergne l'été pendant 8 ans . le lac Chambon, Murol, et le joyau de l'art roman, l'église de Saint Nectaire. Une merveille d'équilibre, de sobriété et de finesse. 
Puis nous sommes partis vers le Berry, après un arrêt à Clermont Ferrand, place de Jaude et la visite de la cathédrale Gothique flamboyant....
Demain je vous parlerai du Berry et du canal latéral de la Loire.  Ici la Charité sur Loire - Vue depuis l'Hôtel du Grand Monarque.

2 commentaires:

  1. J'ai pris cette photo depuis l'hôtel du Grand Monarque où nous avions une chambre lors de notre précédente visite en juillet 2004.

    RépondreSupprimer
  2. Plus loin j'ai posté la même photo prise le même jour à l'aube.

    RépondreSupprimer