dimanche 8 avril 2012

Giboulées

Place du Capitole- Meeting Front de Gauche Deux heures avant - 70 000 participants.





  Les giboulées de mars déferlent depuis deux jours et nous ont surpris en ce début d'avril ; les fruitiers en fleurs redoutent les derniers gels ; les fleurs des prunus ornaient la terrasse et dessinaient de fines dentelles roses ; elles l'ont agrémentée deux à trois jours seulement ; la métamorphose a fait place aux frêles feuilles qui tourbillonnent sous les rafales de vent mouillé de pluie.
L'âtre rougeoie ; tel dans un tableau de Rembrandt je devine les meubles, masses plus sombre.
La télévision nous amène au Costa Rica mais ne s'attarde pas ; déjà la Jamaïque ; le texte comme bien souvent occulte la vie des populations et réduit notre approche à une vision »dansante » et fausse.
En même temps je suis toujours étonnée de réaliser que simultanément à notre mode de vie si sophistiqué, des millions de gens vivent près de la nature avec des croyances surprenantes, faites d'animisme, de crainte des éléments naturels, des dieux, du Christianisme. C'est cette simultanéité qui est difficile à faire mienne ; à quatorze ans au Collège il m'était difficile de comprendre que l'historicité et les périodes n'avaient rien à voir avec le découpage par chapitre, construit par nécessité pédagogique. Cet espace et ce temps sont restés toujours un peu énigmatiques.
C'est en voyageant que chacun peut se confronter aux différents modes de vie, à la diversité des paysages et des climats ; c'est ainsi que la réalité, autre, prend sens. La difficulté c'est de ne pas considérer notre « way of life » central, la difficulté c'est de se décentrer. Ne pas se penser « le nombril du monde » et la mesure de chaque chose.
Au même instant il y a les peuples d'Amazonie, les descendants des Incas, les Africaners d' Afrique du Sud, les nomades Mongols, les Inouites d'Alaska, les Roms d'Europe Centrale, les Créoles de la Réunion, la jeunesse des pubs Londoniens, les peuples du Mali, les villageois du Népal....ce monde polymorphe et en même temps cette universalité de l'homme ; c'est une vérité insaisissable dans son essence même. J'aimerai dire « tout ce qui est humain ne m'est pas étranger »....
Aujourd'hui dimanche 8 avril les Chrétiens fêtent la Pâques ; Les juifs de confession Israélite également ; les horreurs commises par les Conquistadors en Amérique Latine, ailleurs, pour la rédemption des âmes, au nom de la Vérité sont légion. Les horreurs des Guerres de Religion, les crimes d'Isabelle La Catholique en Espagne, l'Inquisition, la Révocation de l'Edit de Nantes, les guerres Cévennoles ne peuvent passer au compte des « pertes et profits ». J'ai « du mal » avec les religions lorsqu'elles décident non pas de s'occuper de la question existentielle mais s'immiscent dans le Pouvoir du Siècle. D'aucuns diront qu'elles ont aussi adoucit les moeurs ! Certes ? Mais il y a ceux qui trouvent des vertus à la « Colonisation » ! Il créent même une hièrarchie des Civilisations.
Je redoute de manière fondamentale tout ce qui s'agite au nom de la Vérité. Si je détiens la Vérité je dois la proclamer partout dans le monde et en son nom je peux m'accorder tous les droits sur l'autre. Il faudrait « restaurer »Pirandello, et revenir vers son théâtre « A chacun sa Vérité ».
Voici en cette fin d'aprés midi alors que le vent a soufflé en rafales, alors que j'ai une forte température, le nez qui coule, la gorge en feu, le défilé de mes pensées. Pas grandiose mais j'aime de temps à autre faire un peu d'écriture.
Je n'ai point évoqué La Présidentielle. Jean Luc Mélenchon est mon héros......le seul qui donne du souffle à la Campagne ; « l'Humain d'abord »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire